Qu’est ce que le SEO ?
Quand on se lance dans un projet de création de site Internet, il faut garder en tête qu’il ne suffit pas de le créer ou de créer des contenus pour qu’il apporte des résultats. Quand on veut développer son entreprise et améliorer la visibilité de son site web, on a aussi besoin de faire du référencement, plus connu sous le nom de SEO. Mais de quoi s’agit-il ? Quel est ce terme étrange qui ne cesse de hanter les propriétaires de site Internet ?
Le SEO, qu’est-ce que c’est ?
SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization qui signifie en français « optimisation pour les moteurs de recherche ». On connaît aussi le SEO sous le terme référencement naturel.
Le SEO désigne l’ensemble des techniques visant à optimiser un site Internet, c’est-à-dire à améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. La mission d’un expert en SEO est donc d’améliorer la visibilité d’un site web en lui faisant gagner des places sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.).
Un site est bien optimisé ou référencé quand il apparaît dans les premiers résultats des moteurs de recherche pour une requête donnée.
Techniquement, le SEO consiste à répondre aux exigences et modes de fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche pour que ces derniers jugent le site pertinent et le fassent apparaître en premier dans les pages des résultats. En quelque sorte, le référencement naturel est une sorte de langage qui permet de communiquer avec les algorithmes et les induire à positionner ou indexer un site convenablement.
Le SEO, pourquoi c’est important ?
Comme vous le savez sûrement, il existe des millions de sites internet que les moteurs de recherche doivent classer en fonction de leur pertinence par rapport aux requêtes des internautes. Grâce au SEO, un site pourra apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche pour une requête quelconque.
Vous vous demandez quel est l’intérêt d’apparaître dans les premières pages ? Tout simplement pour que le site soit visible et qu’il amène du trafic. Et qui dit trafic, dit augmentation du chiffre d’affaires.
D’après certaines études, la première page des résultats de recherche représente près de 90% du trafic généré. Les trois premières positions représentent à elles seules 60% des clics sur les moteurs de recherche, soit 33% pour la 1ère position, 15,6% pour la seconde et 10% pour la 3ème.
En clair, plus vous êtes éloigné des premières positions, moins vous récolterez du trafic naturel. C’est pour cela que le SEO est important.
Outre l’amélioration du positionnement sur les moteurs de recherche, une stratégie SEO permet aussi d’améliorer l’environnement et la popularité d’un site. Ce qui signifie qu’elle n’attirera pas seulement du trafic direct provenant des moteurs de recherche. Elle permet aussi d’augmenter les trafics indirects provenant des réseaux sociaux ou des liens entrants ou backlinks.
Comment fonctionne le SEO ou référencement naturel ?
Le SEO est à différencier du SEA, aussi appelé référencement publicitaire ou liens commerciaux. Ce dernier s’obtient en achetant des mots-clés. Il permet d’apparaître en haut de la page avec la mention « annonce » ou encore dans une petite colonne à droite. Contrairement au SEO qui garantit une présence durable à condition qu’il soit fait correctement, la présence obtenue via le SEA est temporaire et s’arrête une fois que vous arrêtez de payer.
Le SEO et le SEA sont les deux principaux composants du SEM ou Search Engine Marketing.
Les critères de positionnement sur Google
Pour être pertinent aux yeux des moteurs de recherche, notamment Google, plusieurs critères doivent être pris en compte. Ceux-ci sont classés en trois catégories :
Le contenu
Ce n’est pas un secret pour personne. Le référencement naturel et le contenu sont étroitement liés. Plus le contenu de votre site est de qualité et pertinent, plus votre positionnement dans les pages des résultats de recherche sera meilleur. Qu’est-ce qu’un contenu de bonne qualité ? C’est un contenu qui décrit la thématique de votre site de manière attractive et intéressante, fournit des informations utiles pour l’internaute et est agréable à lire. Plusieurs critères de classement Google sont liés au contenu, dont le choix des mots-clés, l’intérêt des pages, les liens internes, la fraîcheur du contenu et l’arborescence.
Les liens
Contrairement au contenu qui est basé à l’intérieur du site, d’où le nom d’optimisation on-site ou on-page, les liens ou netlinking sont basés à l’extérieur du site. On parle aussi d’optimisation off-page ou off-site. Il s’agit de l’environnement du site, et donc des liens qui peuvent rediriger vers une page du site. Les critères liés au netlinking sont entre autres : la provenance, le trust, l’emplacement, la régularité, l’ancre, la toxicité, la puissance du domaine et le volume.
L’expérience utilisateur
Cette partie correspond aux stratégies d’optimisation en rapport avec le fonctionnement général d’un site, c’est-à-dire les éléments techniques visant à améliorer l’attractivité d’un site web. Cela peut concerner entre autres l’ergonomie du site, le taux de rebond, le taux de conversion, le parcours utilisateur, la vitesse de chargement, la structure URL ou encore la responsive design.
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