Quels réseaux sociaux pour un artisan ?
Nés de l’évolution du web 2.0, les réseaux sociaux sont devenus un outil essentiel pour communiquer, se faire connaître et développer son affaire. Pour une entreprise, quelle que soit sa taille, ce vecteur a pris une place incontournable dans sa stratégie de communication ces dernières années. Face à un emploi du temps souvent surchargé, l’artisan a aujourd’hui intérêt à exploiter le potentiel des réseaux sociaux pour booster son business. Mais le/lesquels de ces réseaux sociaux existants choisir quand on est artisan ?
Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux quand on est artisan ?
A l’instar des autres métiers, les réseaux sociaux sont devenus une étape incontournable pour les artisans pour communiquer autour de leurs activités. Conscients du potentiel exceptionnel de ce canal, surtout sa capacité à véhiculer rapidement et gratuitement une information, de plus en plus d’artisans ont décidé de sauter le pas et n’ont pas tardé à tirer des bénéfices.
En plus de leur permettre de communiquer régulièrement sur leur métier et leurs services ou produits, les réseaux sociaux donnent aussi la possibilité aux artisans de bénéficier d’une image de proximité, de convivialité et de transparence, de favoriser leurs ventes, de gérer leur service après-vente et de renforcer leur visibilité sur le net. Grâce aux réseaux sociaux, les artisans créent des liens avec leurs clients et touchent plus de prospects qu’avec n’importe quel autre canal de communication sans que cela coûte une fortune. Les campagnes de communication sur les réseaux sociaux sont connues pour être parmi les moins coûteuses pour un résultat plus que satisfaisant. Seul bémol, elles sont chronophages. Comme votre temps est précieux, il convient de confier la tâche à un professionnel.
Sur quels réseaux sociaux se lancer quand on est artisan ?
Un artisan peut se lancer sur différents types de réseaux sociaux pour se faire connaître et obtenir plus de contrats. Parmi les plus intéressants, on peut citer :
Facebook, le classique des classiques
Avec plus de 2 milliards de membres inscrits dans le monde, dont 33 millions en France, Facebook reste le réseau social le plus utilisé par le grand public. Il est donc parfait pour augmenter votre notoriété et construire une communauté de fans. Facebook permet de créer un profil en tant que personne physique, mais aussi d’avoir une Page pour mettre en place des campagnes publicitaires plus ciblées.
C’est un important vivier de prospects que vous pouvez exploiter pour attirer de nouveaux clients. Son inconvénient est que sa popularité auprès des jeunes a baissé considérablement ces dernières années.
Instagram, le visuel
Instagram est essentiellement un réseau de partage de photos et de vidéos. Sur ce réseau social, vous ne pouvez publier que des photos ou vidéos, avec éventuellement des mots-clés. Il s’agit donc de l’outil idéal pour montrer vos réalisations ou vos chantiers à vos prospects et espérer décrocher de nouveaux contrats.
Comme les images parlent parfois mieux que les mots, vous avez intérêt à créer un compte sur ce réseau social pour apporter des preuves de votre savoir-faire. Soyez toutefois vigilant. Pensez à poster des images de qualité, pertinentes et attractives, car c’est aussi un moyen pour les abonnés d’évaluer votre sérieux.
Twitter, le verbal et le journalistique
Twitter est un réseau social classé dans la catégorie du micro-blogging avec ses courts messages de 140 caractères maximum, appelés « tweets ». Il est plutôt verbal et journalistique. L’information y circule en temps réel et très rapidement. Voilà pourquoi, beaucoup d’entreprises préfèrent ce réseau pour relayer leur information ou communication. Pour un artisan, Twitter permet d’augmenter sa notoriété et de communiquer de manière simple et rapide avec les clients. Son inconvénient est qu’il n’est pas encore adopté par l’ensemble du grand public. Communiquer via ce réseau demande aussi beaucoup de temps.
Linkedin, le réseau B2B
Linkedin est comme Facebook, mais en version professionnelle. C’est un réseau d’échanges entre professionnels. Il permet aux membres de créer des liens et d’interagir entre eux. Ce réseau est idéal pour les autoentrepreneurs qui souhaitent élargir leur communauté. Un artisan a intérêt à avoir un compte Linkedin pour deux raisons : pour décrocher de nouveaux contrats avec des entreprises et pour poster des informations sur son entreprise. Ce réseau social est donc particulièrement intéressant si l’artisan travaille avec une clientèle d’entreprises.
Youtube, le réseau vidéos
Plus qu’une simple plateforme de diffusion et de partage de vidéos, Youtube s’impose de plus en plus comme un réseau social. De plus en plus d’artisans y sont présents pour étaler leur savoir-faire et toucher de nouveaux clients. Contrairement aux idées reçues, on n’a pas besoin d’être un vidéaste professionnel pour produire du contenu de qualité sur Youtube. Un rythme de diffusion d’une vidéo par mois pour commencer est aussi suffisant. Vous pouvez entre autres faire des vidéos de votre atelier, des tutoriels, des présentations de vos produits, etc.
Gardez le contact avec vos clients
Avec les réseaux sociaux
En cette période, il est important de garder le contact avec vos clients. Les réseaux sociaux restent un très bon moyen pour les maintenir informer de votre actualité, mais aussi d’interagir avec eux.
Si vous n’avez pas développer vos réseaux sociaux, nous vous conseillons de commencer par créer et animer une page linkedin et une page facebook.
Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche alors contacter-nous !