Pourquoi préférons-nous le référencement naturel ?

Auparavant, les entreprises utilisaient les supports physiques, comme les panneaux publicitaires, les journaux ou les brochures commerciales pour se faire connaître. Avec l’avènement d’Internet, tout a changé. Pour améliorer leur visibilité, elles se tournent aujourd’hui vers la création de site internet. Cependant, avoir un site ne suffit pas pour être présent sur le net. Il faut qu’il soit vu par les internautes. On parle aussi de référencement. Deux approches existent pour être référencé sur les moteurs de recherche : le référencement naturel et le référencement payant. Dans cet article, découvrez pourquoi préférer le référencement naturel à ce second.

Mais avant d’aller plus loin, commençons d’abord par définir ce qu’est le référencement naturel.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Egalement appelé SEO ou Search Engine Optimization, le référencement naturel désigne l’ensemble des techniques mises en œuvre pour optimiser les pages d’un site internet afin qu’il soit positionné favorablement dans les premiers résultats des moteurs de recherche. C’est un travail de longue haleine dont les stratégies employées visent notamment à choisir les bons mots-clés et à assurer la pertinence des contenus pour satisfaire aux critères posés par les moteurs de recherche.

Bien exécuté, le référencement naturel ou référencement organique amène un trafic ciblé sur un site internet. Il repose sur la combinaison de trois clés de voûte : la qualité des contenus et l’optimisation de ces derniers avec des mots-clés pertinents, la performance technique du site et le netlinking.

Quels sont les avantages du référencement naturel ?

Le référencement naturel ou SEO présente un certain nombre d’avantages par rapport au référencement payant :

Le SEO apporte un trafic qualifié

La mise en place d’une stratégie de référencement naturel permet d’augmenter le trafic d’un site. Par rapport à celui amené par le SEA ou référencement payant, le trafic obtenu par le SEO est mieux ciblé et enregistre un meilleur taux de conversion. En effet, un site web optimisé pour le référencement naturel est souvent un site agréable qui se charge plus rapidement, est facile à lire et à surfer et s’affiche correctement sur tous les types de supports (ordinateur, tablette, smartphone…). C’est aussi un site mis à jour. Toutes ces qualités attirent l’attention des internautes et encouragent un meilleur engagement de leur part. 

Le SEO offre un résultat durable / long terme

Contrairement au SEA qui offre des résultats quasi-immédiats (en quelques heures), le SEO permet d’obtenir un meilleur positionnement sur le long terme. Il faut généralement compter six mois pour voir les résultats. Néanmoins, ces derniers sont durables. Une fois une position obtenue, elle est relativement pérenne à condition qu’il y ait un suivi régulier. Il y a rarement de chute de position sur une courte période sauf en cas de pénalité. Ce qui signifie qu’il y aura du trafic régulier sur le site. 

Toutefois, cette durabilité a un coût. Elle requiert un travail de fond, des connaissances pointues et beaucoup de temps. Voilà pourquoi, on qualifie aussi le référencement naturel comme un travail de patience.

Le SEO améliore l’image de marque de l’entreprise

Être visible dans les premières pages des moteurs de recherche influence la perception de votre entreprise par les internautes. Cela booste votre crédibilité et votre notoriété. Des études montrent que les internautes font beaucoup plus confiance aux sites bien positionnés et peuvent ignorer les annonces payantes.

Le SEO est moins coûteux

Le SEO est gratuit. Cependant, comme il nécessite de mettre en place des méthodes et stratégies spécifiques demandant des connaissances pointues, il peut être nécessaire de faire appel à une agence spécialisée. C’est le coût des services de cette dernière qui rend la technique payante. Mais, par rapport aux autres stratégies de marketing, comme les affiches publicitaires, le référencement naturel est plus rentable. Non seulement, il est moins coûteux, mais le trafic résultant est aussi plus qualifié.

A qui confier le référencement naturel de votre site internet ?

Contrairement aux idées reçues, le référencement naturel ou SEO d’un site web n’est pas du tout une tâche simple. A moins d’avoir des connaissances pointues sur les différentes techniques de référencement et les exigences des algorithmes des moteurs de recherche et leur évolution dans le temps, mais surtout à moins d’avoir beaucoup de temps à consacrer à ce travail de longue haleine, il est préférable de confier le référencement naturel de son site web à une agence spécialisée dans le secteur. Celle-ci est mieux placée pour mener à bien un projet de référencement d’un site internet. En plus de connaître et maîtriser les différentes méthodes qui permettent d’augmenter la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche, une agence accompagne aussi son client à travers des conseils et la mise en place d’une stratégie rentable et personnalisée qui lui permet d’atteindre ses objectifs. 

Notre agence est spécialisée dans les techniques de référencement des sites internet. N’hésitez pas à solliciter nos services pour augmenter la visibilité et la notoriété de votre site grâce au SEO. Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche alors contacter-nous !