Pourquoi créer un site quand on est agriculteur ?

Pour un agriculteur, avoir un site internet peut sembler secondaire. Et pourtant, comme toute autre activité, ce métier n’est pas épargné aujourd’hui par le phénomène de digitalisation. Que ce soit le petit agriculteur ou la grande exploitation agricole, tous peuvent tirer profit aujourd’hui des multiples opportunités qu’offre ce canal. Zoom sur les raisons de créer un site Internet quand on est agriculteur.

Agriculteur : pourquoi avoir un site internet ?

Bien qu’éloigné de la nature du métier d’agriculteur, l’univers du web procure de nombreux avantages pour ce dernier. Ainsi, il permet entre autres de :

Faire connaître son métier

Avoir un site Internet quand on est exploitant agricole, c’est avant tout avoir un moyen de partager sa passion et faire découvrir les mille et une facettes de son métier. L’activité agricole est très variée. Peu de gens connaissent ses diversités et comment elle fonctionne, comme les différents organismes avec lesquels l’agriculteur travaille (les chambres d’agriculture, les coopératives, etc.), les avantages et les inconvénients de chaque type d’exploitation agricole, les différentes méthodes de culture ou d’élevage, l’agriculture « bio », « raisonnée » ou « extensive » …

A travers votre site, vous pouvez donc faire connaître les multiples aspects de votre métier. Vous pourriez même y raconter l’histoire de votre exploitation, et pourquoi pas dévoiler votre quotidien passionnant au milieu des cultures ou des animaux. 

Vendre ses produits fermiers

Jusqu’ici, c’est vous qui venez à la rencontre des consommateurs pour vendre vos produits de la ferme. Vous faites de la vente directe sur votre exploitation, allez sur les marchés ou exploitez des supports comme les associations de consommateurs producteurs et les coopératives. 

En vendant vos produits en ligne grâce à votre site Internet, ce sont les consommateurs qui viennent à votre rencontre. En ajoutant de belles photos et présentations de vos produits du terroir, vous allez attirer les visiteurs. Ces derniers seront plus que tentés à acheter vos produits. Et qui dit vente, dit développement de votre activité. Grâce à votre site, vous pourriez mettre en avant vos produits, ajouter toutes les informations relatives aux conditions de production ainsi que les prix de chaque produit. En ayant toutes les informations à disposition, le consommateur se sentira rassuré et achètera en toute confiance.

Susciter des vocations

Il ne faut pas oublier que le métier d’agriculteur est un métier de passion. En partageant votre quotidien passionnant sur votre site, vous pourriez susciter des vocations. 

Vous pourriez aussi vous servir de votre site pour annoncer vos campagnes de recrutement. Au moment des récoltes et cueillettes, beaucoup d’exploitants agricoles ont besoin de main d’œuvre. Comme il n’est pas toujours facile de trouver des ouvriers agricoles qualifiés ou des saisonniers, votre site peut vous être d’une aide précieuse. Grâce à lui, vous pourriez attirer des candidats motivés et passionnés par l’univers de l’agriculture.

Fidéliser ses clients

Avoir un site internet permet également à un agriculteur de fidéliser ses clients d’une autre manière. En ajoutant de belles photos à ses produits, en ajoutant une rubrique « actualités » qui détaille les nouveaux produits, les promotions en cours ou en présentant le fonctionnement de l’exploitation agricole, il suscitera davantage l’attention des clients et les incitera à revenir.

Développer son exploitation

Un site internet est en outre un moyen efficace d’élargir son activité. Grâce à lui, vous pourriez vous lancer dans de nouvelles activités en rapport avec votre exploitation, telles que le tourisme vert, l’agriculture bio, les séjours à la ferme ou les visites pédagogiques. Vous pourriez faire connaître ces activités sur votre site. Non seulement, c’est un moyen de promouvoir votre région. Mais, il vous donne aussi la possibilité d’augmenter vos recettes.

Comment créer un site web pour agriculteur ?

Comme on l’a vu, un site internet est plus qu’un outil pour un agriculteur. C’est une véritable opportunité pour développer son activité. Mais comment y parvenir ?

Créer un site internet et le gérer au quotidien, c’est comme s’occuper d’un champ de culture. Cela demande du temps, de la patience pour récolter les fruits et bien sûr de l’énergie. Et comme on n’a pas toujours toutes ces ressources et parfois même les connaissances en informatique qu’il faut pour créer soi-même son site web agriculteur et le développer, la meilleure des options reste le recours à un professionnel de création de site internet.

Grâce à son expérience et à son savoir-faire, ce dernier saura effectivement mettre en ligne le type de site le mieux adapté à votre exploitation, à vos objectifs et à votre image. Il saura également choisir les fonctionnalités et rubriques à ajouter sur votre site. Bien sûr, il est également en mesure de rendre votre site performant et attractif pour augmenter votre visibilité.

Prêt à vous lancer dans la création d’un site web agricole ?
Confiez votre projet à une équipe d’experts.
Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche alors contacter-nous !