La transformation digitale des artisans
La transition numérique est une réalité à laquelle toutes les entreprises doivent faire face, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Même s’ils semblent loin de l’univers de la peinture, de la maçonnerie ou de la menuiserie, les outils digitaux sont devenus indispensables au développement de l’activité des artisans. Retour sur la transformation digitale des artisans.
Transition numérique : les artisans ne sont pas en reste
Sans nul doute, Internet et les nouvelles technologies ont changé nos modes de vie, notre façon de consommer, mais aussi de travailler. Comme la majorité des professionnels, les artisans se mettent de plus en plus au digital pour tirer profit des opportunités offertes par la transformation numérique. D’après les statistiques, 53% des artisans possèdent un site Internet. 84% ont des comptes sur les réseaux sociaux. 60% vendent leurs services ou produits en ligne en utilisant leur site ou des plateformes spécialisées. Tous ces chiffres montrent que les artisans ont compris l’importance de la digitalisation sur leurs activités et ont déjà opéré leur propre transition numérique, sont sur le point de le faire ou envisagent de le faire dans un futur proche.
Pour les artisans, les raisons de se lancer dans la transformation numérique sont simples : se démarquer de la concurrence et conserver leur clientèle existante ou en gagner dans la mesure où les consommateurs ont désormais l’habitude de passer par Internet pour faire leurs achats ou comparer les prix. En s’adaptant à ces nouveaux usages, les artisans pourront profiter de nombreuses opportunités que ce soit dans leurs relations avec leur clientèle, dans l’organisation internet de leur entreprise, dans leur système de vente ou de production.
Pourquoi les artisans doivent-ils se lancer dans le digital ?
Contrairement à ce que beaucoup pensent, les artisans font partie des premiers professionnels à s’être lancés dans le tout numérique. Leur décision est motivée par plusieurs enjeux :
Evolution du parcours d’achat des consommateurs
L’avènement d’Internet a fait émerger un nouveau contexte en termes de relation clients-entreprises. Depuis une dizaine d’années, le parcours d’achat des consommateurs a changé. La recherche d’un plombier ou d’un menuisier ne se limite plus à la carte de visite ou aux brochures commerciales. Les clients comparent désormais les prix et achètent sur Internet. Ils demandent aussi l’avis d’anciens clients sur le web. Ces avis vont influencer leur prise de décision et constituer la réputation de l’artisan.
Concurrence plus rude
Les artisans le savent. La digitalisation est un moyen efficace de faire face à la concurrence qui devient de plus en plus rude. Ceux qui ont investi très tôt dans les outils numériques, comme un site web ou les réseaux sociaux, ont donc pu se faire une place sur le marché. Grâce à cette présence en ligne, ils disposent d’un avantage concurrentiel solide et ont plus de chance d’être contacté par les clients.
Crise sanitaire
Bien sûr, la crise sanitaire que le monde a connue avec les mesures de restrictions et les différents confinements qui l’ont accompagnée a accéléré le processus de transformation digitale et pousse les entreprises à passer le cap du numérique. Pour les artisans, avoir un site web ou être présent sur les plateformes de demande de devis et les réseaux sociaux est un moyen de continuer à exercer leur activité de manière pérenne et tranquille quel que soit le contexte. C’est aussi un moyen de limiter les contacts et ainsi les possibilités de transmettre la maladie.
Emergence du concept d’ « artisan digital »
Le concept d’artisan digital est apparu il y a quelques années. Avec l’avènement de l’Internet des objets, la digitalisation entre de plus en plus dans la vie quotidienne des gens. Comme tout le monde n’est pas forcément un as de l’informatique ou du numérique, les artisans doivent s’adapter à ces nouveaux usages. Qu’il s’agisse de réparer, d’installer ou d’entretenir des dispositifs ou appareils connectés dans la maison des clients, les artisans doivent avoir ce potentiel.
Les atouts de la transformation numérique pour le secteur de l’artisanat
Bien que peu utilisé encore, le numérique constitue un levier majeur pour optimiser et développer l’activité de l’artisan. La transformation digitale présente de nombreux avantages pour ce dernier :
Un gain de visibilité
La transformation digitale met à la disposition des artisans des outils performants qui permettent d’améliorer leur visibilité. Parmi eux, on peut citer les sites Internet, les pages Facebook, les annuaires, les pages Google My Business, les sites vitrines, etc. Si Internet permet aux clients de mieux s’exprimer, il donne aussi aux plombiers, menuisiers, vitriers ou autres artisans la possibilité de promouvoir leur activité, parfois à moindres frais.
Une meilleure maîtrise de son image de marque
Il va de soi qu’Internet est venu remplacer le système de bouche-à-oreilles. A l’heure où les clients sont de plus en plus attentifs aux avis laissés par les anciens clients, il est important de bien gérer sa réputation en ligne. En effet, ces avis forment l’e-réputation de l’artisan. Grâce à un bon suivi des avis laissés par les clients ou encore à la fidélisation d’une communauté via une page sur les réseaux sociaux ou un blog, il est devenu possible d’avoir un meilleur contrôle de sa réputation.
Un gain de temps en gestion de l’entreprise
En plus d’améliorer l’image de marque, le digital permet aussi à un artisan d’optimiser la façon dont il gère son entreprise. Différents outils numériques sont désormais disponibles pour lui permettre de gagner du temps et de simplifier certaines tâches essentielles de son activité, comme la facturation, le suivi des stocks, la prise de contact, etc.
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