C’est quoi une charte graphique ?

La charte graphique est loin d’être un luxe comme certains le pensent. Au contraire, on ne peut pas parler d’entreprise ou d’image de marque sans parler de ce document. Il est une condition sine qua none de l’existence même d’une entreprise. Mais de quoi s’agit-il précisément ? Quels sont les éléments qui constituent la charte graphique ? Quels sont ses objectifs ? Détails.

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Le mot « charte » vient du latin « charta » qui signifie papier ou lettre. Sa signification en français est loi ou règle fondamentale. Associé au mot graphique, il désigne l’ensemble des règles ou codes qui définissent l’identité visuelle d’une entreprise ou marque. Il peut se présenter sous la forme d’un document PDF ou d’un kit graphique selon le support de communication utilisé. Il peut être court ou encore comporter plusieurs dizaines de pages.

La charte graphique contient les règles fondamentales qui régissent l’utilisation des différents éléments graphiques constituant l’identité visuelle d’une entreprise : logo, typographie, couleurs… Elle s’applique à tous les supports de communication utilisés par l’entreprise pour ses besoins. Ainsi, elle concerne à la fois la communication print et la communication web.

Quels sont les objectifs de la charte graphique ?

Le premier objectif d’une charte graphique est d’assurer une certaine cohérence ou harmonie visuelle dans toutes les réalisations graphiques d’une entreprise, et ce quel que soit le type de support de communication utilisé : support papier, support physique ou support virtuel. 

Tout l’environnement de la marque pourra s’approprier cette identité visuelle, aussi bien le personnel de l’entreprise, les clients, les prestataires, la presse que les fournisseurs. Bref, elle permet à l’entreprise de communiquer d’une seule voix. On parle aussi de « corporate design » en anglais.

Le second objectif de la charte graphique est de permettre au récepteur d’identifier facilement l’entreprise. Si la cohérence est respectée, la charte graphique doit véhiculer un esprit général de la marque. Une bonne charte graphique permet de créer une identité visuelle forte d’une entreprise qui permet de l’identifier rapidement, au premier coup d’œil. Certaines marques ont une identité visuelle tellement forte qu’un simple coup d’œil suffit pour les reconnaître. C’est là le but même de la création de la charte graphique.

Quels sont les éléments qui constituent la charte graphique ?

La charte graphique est composée de plusieurs éléments qui peuvent changer selon qu’elle est destinée pour le print ou le web :

Le logo

C’est la pièce maîtresse de la charte graphique. Le logotype est l’élément graphique que l’on retient en premier et qui permet de se détacher du lot. Il consolide l’image de l’entreprise et rassure les clients. 

Le logo est généralement composé du nom de la marque et d’un pictogramme. Il peut se matérialiser sous différentes formes : le logo symbole, le logo typographique et le logo mixte. Le logo doit s’adapter à tous les supports de communication. Voilà pourquoi il peut avoir plusieurs déclinaisons : rectangulaire ou carré, avec ou sans baseline, en couleurs ou en noir et blanc, sur fond sombre ou clair, différentes tailles … 

Toutes ces déclinaisons doivent être détaillées dans la charte graphique ainsi que les conditions d’utilisation (proportions, taille minimum, positionnement…) permettant d’éviter les erreurs, comme le logo étiré, déformé, trop petit ou méconnaissable. 

La typographie

Bien qu’il en soit l’élément central, le logo ne constitue pas à lui seul la charte graphique. Cette dernière est aussi composée de la typographie ou police d’écriture. Trois variables sont combinées pour donner la typographie d’une marque : les graisses (italique, gras, regular…), les tailles et les caractères. Ces spécificités sont détaillées dans la charte graphique. La typographie ne concerne pas seulement le logo. Elle concerne aussi la hiérarchie éditoriale : titre, intertitre, paragraphe… 

Tout comme le logo, la typographie constitue aussi un élément graphique essentiel de l’identité visuelle d’une marque. Elle peut changer la portée d’un texte et donne une impression différente à chaque déclinaison. 

Les couleurs

La charte graphique définit également les couleurs et les jeux adaptés aux différents supports de communication édités par l’entreprise. Le choix des couleurs doit se faire de manière intelligente et être limité pour favoriser la mémorisation de l’identité visuelle et la différenciation par rapport à la concurrence. D’une manière générale, une charte graphique se compose de trois couleurs principales. 

La charte graphique doit présenter les valeurs Patone, hexadécimales, RVB et CMJN de chaque couleur utilisée. Elle doit aussi préciser si certaines couleurs ne doivent pas être utilisées.

Les icones et pictogrammes

Certaines marques peuvent utiliser d’autres éléments graphiques, tels que des icônes, des symboles, une mascotte ou des formes en complément ou en remplacement du logo. Les caractéristiques de ceux-ci doivent aussi être définies dans la charte graphique pour assurer leur cohérence.

Les images, photos et illustrations

A force d’être utilisées régulièrement par votre entreprise, certaines images, photos ou autres illustrations peuvent finir par faire partie de votre identité visuelle. Celles-ci doivent aussi être indiquées dans la charte graphique.

Les autres éléments qu’on doit trouver dans la charte graphique

Par ailleurs, la charte graphique doit aussi préciser les règles d’insertion de chacun des éléments sus-cités : marges, espacement entre logo et contenu, entre titre, intertitre et paragraphe, tabulations… Le but est de conserver la lisibilité et la cohérence des éléments graphiques. 

Bref, la création d’une charte graphique est une étape indispensable, à ne pas négliger, pour représenter votre entreprise. Pour créer une charte graphique, vous pouvez le faire vous-même. Toutefois, c’est un travail long et fastidieux. Il est donc préférable de le confier à une agence spécialisée. Faites appel à nos experts pour la création de votre charte graphique. Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche alors contactez-nous !