WordPress : qu’est-ce que c’est ?
A l’heure du tout numérique, avoir un site web est un must pour les entreprises. Il existe deux solutions pour créer un site Internet : faire appel à une agence web ou développer son site tout seul. Dans les deux cas, utiliser un CMS open source comme WordPress est une solution de plus en plus choisie. Il s’agit certainement de l’outil le plus simple et le plus populaire pour créer et gérer un site web ou blog. Zoom sur le WordPress : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi l’utiliser ?
Qu’est-ce que WordPress ?
Créé en 2003 par Matt Mullenweg et Mike Little, WordPress est un système de gestion de contenu ou content management system (CMS) en anglais. En des termes plus simples, c’est un outil facilitant la création et la gestion de certains aspects d’un site dynamique sans que l’on connaisse quoi que ce soit en programmation. WordPress est un logiciel open-source, libre et gratuit sous licence GNU GPL v2. Autrement dit, il peut être installé et utilisé par tout le monde sans frais d’inscription ou d’abonnement.
A ses débuts, WordPress s’est présenté essentiellement comme un outil de gestion de blog. Il a vite évolué pour devenir un outil complet de gestion de site utilisant à la fois les langages de programmation PHP, HTML, CSS et MySQL. Aujourd’hui, c’est le CMS le plus puissant et le plus populaire, utilisé par 39% des sites web dans le monde. Ses principaux concurrents dont Shopify, Joomla et Drupal gèrent respectivement 3,1%, 2,2% et 1,6% des sites dans le monde.
Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, WordPress permet de gérer et créer différents types de sites, dont des sites vitrine, des sites e-commerce, des blogs, des sites institutionnels, des portfolios, des sites applicatifs, des forums ou encore des réseaux sociaux.
Pourquoi utiliser WordPress ?
Jusqu’ici, WordPress est considéré comme le meilleur outil pour construire un site web. Voici les raisons pour lesquelles je l’utilise :
Il est libre et gratuit
WordPress est un CMS open-source. Il peut être téléchargé et utilisé gratuitement que vous soyez un particulier, une entreprise, une association, une collectivité ou autres. Le logiciel ou l’offre de base est gratuite. Toutefois, si vous désirez avoir plus de contrôle sur votre site, vous pouvez basculer sur l’une des offres payantes de WordPress.com : Personnel, Premium, Business et eCommerce.
Il est simple à utiliser
Il s’agit là d’un des principaux atouts de WordPress. C’est un outil extrêmement simple d’utilisation. Même un novice peut facilement le prendre en main et gérer les différents aspects du site, que ce soit la configuration, la gestion des pages, des thèmes, des plugins ou l’ajout de textes. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences en création de site, en graphisme ou en langage html pour l’utiliser.
Il est parfait pour le référencement SEO
En utilisant un code standard et un balisage sémantique de très bonne qualité, WordPress est reconnu comme l’un des outils les plus pertinents pour un référencement optimisé. Il est très apprécié par les moteurs de recherche. Par ailleurs, le site conçu sous WordPress peut accueillir des extensions comme Yoast pour améliorer davantage le référencement.