10 conseils pour faire connaître votre site internet ?
Créer un site Internet, c’est bien, mais il ne vous servira pas à grand-chose s’il n’est pas connu aux yeux du monde. C’est tout de même là l’objectif final de la création de site. Le web est effectivement un moyen simple, mais efficace de promouvoir son activité professionnelle et d’augmenter son chiffre d’affaires. Mais encore faut-il qu’il soit visible. Dans cet article, nous vous dévoilons 10 conseils pour faire connaître votre site internet.
Conseil n°1 : Travailler son référencement naturel ou SEO
Le 1er de nos 10 conseils pour faire connaître votre site internet. Pour être visible, un site a besoin d’être référencé par Google, c’est-à-dire qu’il doit apparaître dans les premières pages des moteurs de recherche. Il existe deux techniques pour référencer un site : le référencement naturel ou SEO et le référencement payant ou SEA.
Le SEO est une stratégie de notoriété pour améliorer sa visibilité sur le net de manière pérenne. S’il se construit sur le long terme, il donne des résultats durables qui peuvent aller jusqu’à plusieurs mois, voire plusieurs années. Travailler son référencement naturel implique de travailler la qualité de son contenu, la fluidité de navigation sur le site et les liens entrants ou backlinks.
Conseil n° 2 : Utiliser les réseaux sociaux
Contrairement à ce que beaucoup pensent, les réseaux sociaux ne sont pas seulement utiles pour taguer vos amis ou suivre les actualités des célébrités. Ils constituent aussi une arme efficace pour développer votre business en faisant connaître votre site et en améliorant votre image de marque. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont aussi appelés aujourd’hui de bouche-à-oreille 2.0.
Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, Snapchat, LinkedIn… les réseaux sociaux vous permettent de créer une communauté autour de votre activité. Plus vous êtes actif sur les médias sociaux, plus votre notoriété sera boostée et plus votre site sera visible.
Être actif sur les réseaux sociaux implique d’y poster régulièrement, répondre aux commentaires, inclure des liens dans les descriptions…
Conseil n° 3 : Utiliser l’e-mail marketing
Loin d’être désuet, l’e-mail marketing est encore un outil puissant pour créer du trafic vers votre site. En effet, 7 personnes sur 10 préfèrent recevoir du contenu promotionnel dans leur boîte mail. Mais encore faut-il créer un contenu dynamique et engageant qui doit pousser à cliquer sur votre lien.
Conseil n° 4 : Créer un blog
De plus en plus d’entreprises créent leur propre blog en ayant compris qu’il s’agit d’un excellent moyen de faire connaître leur site. Cet outil webmarketing permet non seulement de mettre en avant votre savoir-faire et votre expertise dans un domaine. Il vous permet aussi de publier régulièrement du contenu frais qui permet d’optimiser le référencement de votre site. Le contenu est effectivement l’un des critères essentiels évalués par Google pour le classement SERP.
Conseil n° 5 : S’inscrire sur les annuaires
On n’y pense pas forcément, mais l’inscription sur les annuaires en ligne est aussi un moyen d’améliorer votre visibilité sur le net et votre référencement. Il s’agit en quelque sorte d’une publicité gratuite pour votre site, et donc pour votre entreprise. N’hésitez pas à vous inscrire sur les annuaires généraux et ceux qui sont plus spécialisés dans un domaine.
Conseil n° 6 : Participer à des forums
Bien que cela corresponde à une charge de travail assez importante, publier sur des forums est aussi une technique qui paie pour se faire connaître sur le net. Elle vous permet de placer vos liens ici et là et d’entrer en contact avec votre cible et vos futurs clients ou partenaires. La publication sur les forums est un outil d’autopromotion efficace. Mais elle requiert de respecter certaines règles comme le fait de ne pas trop abuser de l’autopromotion et le respect des conditions d’utilisation des différents forums. Par ailleurs, cherchez des forums spécialisés dans votre secteur d’activité.
Conseil n° 7 : Pratiquer l’outreach marketing
L’outreach marketing est une technique de webmarketing qui vise à créer des liens avec d’autres internautes, influenceurs ou blogueurs pour promouvoir ses produits et faire connaître son site. C’est une sorte de réseautage en ligne basé sur un échange de liens gagnant-gagnant. Vous demandez à des personnes influentes sur le net d’insérer un lien vers votre site sur leur site ou encore de participer à un article sur votre blog. Ce que vous gagnez, c’est un lien vers votre site ou encore du trafic grâce à l’influence de votre guest. A votre tour, vous pouvez aussi écrire pour d’autres blogs ou sites. Idem, vous gagnez des liens entrants et vous vous faites connaître.
Conseil n° 8 : Utiliser les outils Google
Il existe des outils Google pour se faire connaître sur Internet. L’un d’entre eux est Google My Business. C’est un outil idéal pour faire connaître localement votre activité. En créant une page Google my business, il y a de fortes chances que vous soyez géolocalisé dans la recherche des internautes pour leurs recherches d’entreprises dans votre région.
Conseil n° 9 : Utiliser le référencement payant
Le référencement payant, ou SEA, est une technique qui permet d’être référencée sur les moteurs de recherche presque immédiatement en contrepartie d’un investissement financier. Cette stratégie coûteuse vous permet de générer rapidement du trafic sur votre site et de collecter des contacts pour vos futures stratégies de communication.
Conseil n° 10 : Intégrer son site à ses supports de communication
Plus que jamais, la communication print et la communication web sont aujourd’hui complémentaires. Il est loin ce temps où ces deux communications ont suivi leur propre chemin séparément. Elles se joignent aujourd’hui pour aider l’entreprise à atteindre ses objectifs.
En plus de nos 10 conseils pour faire connaître votre site internet, voila un petit bonus.
Pour faire connaître votre site internet, n’hésitez pas à le mettre en avant sur vos supports de communication print, tels que les cartes de visite, les communiqués de presse, les plaquettes commerciales. Toutes ces solutions requièrent du temps et de l’expertise. N’hésitez pas à nous solliciter pour booster la visibilité de votre site web. Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche alors contacter-nous !